Révélations hongroises : les films des saisons précédentes






Arlequin de Kinga Rofusz

(2003, 6'28, 35 mm)
dessin sur cellulos

Un vieil acrobat se souvient des beaux jours qui sont bien loins et de ses amours perdues.

Plus d'info sur Arlequin



El Asesino - A Mesterlövész de Márton Hegedüs

(2001, 3’30’’, Betacam SP)
cellulos, finition à l’ordinateur

Histoire d’un meurtrier borgne et fumant le cigare et de sa victime vigoureuse et d’âge moyen.
Le sang qui coule dessine une bien curieuse fin.

Plus d'info sur El Asesino



Bleu-orange à fleurs rouges - Pirosviragú Narancskék de Jacqueline Molnár

(2002, 5’, 35 mm)
Techniques multiples

Film-collage qui prend comme point de départ une collection de photos trouvées et qui fonctionne sur le principe de la libre association.

Plus d'info sur Bleu-orange à fleurs rouges



Café - Kávéház de Rozi Békés

(2002, 2’03’’, Mini DV)
ordinateur 2D (Flash)

Une tranche de vie, dans une “maison de café”… loin des trépidations de l’extérieur.

Plus d'info sur Café



La Fée aux sept têtes - A Hétfejű tündér de Andrea Kiss

(1998, 10’03’’, 16 mm)
marionnettes, peinture sur verre

L’homme le plus laid du monde, désespéré et aigri, est persuadé que la fée aux sept têtes lui a jeté un sort. Il décide de se rendre aux pays des fées pour la tuer. Là-bas l’attend une grande surprise.

Plus d'info sur La Fée aux sept têtes



La Fiancée des corsaires - Kalózok Szeretője de Zsófia Péterffy

(2002, 8’30’’, 35 mm)
peinture sur cellulos, éléments peints et découpés

Librement inspiré de Villon, le film raconte l’histoire de Jenny humiliée et réduite à un quasi-esclavage et qui voit, avec l’arrivée d’un bateau-pirate, ses rêves de vengeance prendre corps.

Plus d'info sur La Fiancée des corsaires



Krok film de Andrea Kiss, Zsuzsanna Szabó

(2002, 2’03’’, 16 mm)
volume (objets et éléments récupérés)

A-t-on affaire à une bande-annonce, un documentaire, un carnet de voyage, à un film de science-fiction ?… ou le tout ?

Plus d'info sur Krok film



Liaison - Szerelem A Székraktárba de Éva M. Tóth

(1997, 3’10’’, 35 mm)
dessin sur cellulos

Au départ des formes, des lignes, des textures et… du mouvement. À travers celui-ci se dessine petit à petit le récit d’une liaison (amoureuse ?).

Plus d'info sur Liaison



Logo Ex-ist - Ex-ist Logo de István Heim

(1999, 0’20’’, Betacam SP)
peinture sur papier, finition à l’ordinateur

Les lettres du mots “Exist” danse dans l’obscurité.
Et, quand quelqu’un ouvre la porte laissant pénétrer la lumière, elles vont aussitôt rejoindre leur place habituelle.

Plus d'info sur Logo Ex-ist



Notre lit - A mi Ágyunk de Éva M. Tóth

(2004, 5’, 35 mm)
animation dessinée, collage

Un peep-show familial et un peu plus.

Plus d'info sur Notre lit



Petites fées - Tünderkék de Katalin Riedl

(2003, 4’, Betacam SP)
peinture sur papier, finition numérique

Le vendeur d’une animalerie a deux clientes régulières : deux dames âgées. L’une achète à chaque fois des oiseaux, l’autre des chats. Un jour, poussé par la curiosité, il se décide à les suivre. Ce qu’il découvre pourrait faire exploser son chiffre d'affaire.

Plus d'info sur Petites fées



Révélations - Jelenések de Éva M. Tóth

(2001, 8’30’’, 35 mm)
dessin sur cellulos

Le film est une vision apocryphe des conséquences de la rébellion des anges, d’après l’apocalypse de Henoch.
Escaliers, arènes… un véritable labyrinthe visuel.

Plus d'info sur Révélations



Le Temps suspendu - Felfüggesztett idő de Laurence Bergeot-Veréb

(2004, 4’52’’, 35 mm)
dessin sur cellulos

Être immergé aux différents niveaux de la conscience et aux limites entre le réel et l’imaginaire.

Plus d'info sur Le Temps suspendu