Qui suis-je ? Événements Ateliers, cours, formation Cinéma d’animation Travaux personnels Le Mulot menteur Blog Liens
Plan du site Archives Petites annonces Informations sur le site Contact Rechercher  Rechercher English Português




Jean-Philippe Salvadori : biographie

Contact



J’ai toujours été passionné par le cinéma d’animation (je l’ai en grand partie découvert à la fin des années 80 et pendant les années 90 par une fréquentation assidue du Festival de cinéma d’animation de Baillargues, près de Montpellier). Après des études de cinéma à L’Université Paul Valéry à Montpellier, diverses expériences (cours de français langue étrangère…) et quelques voyages (Russie, Europe orientale, Brésil…), je reviens à mes premières amours : le cinéma (et plus spécialement le cinéma d’animation). Je deviens animateur culturel du Ciné-Club de Wissembourg (CCW) et des Rencontres Internationales du Cinéma d’Animation de Wissembourg (RICA) entre 2000 et 2005.

À partir de 2002, je crée ma propre structure de diffusion (et à terme de production) de films, Révélations hongroises, ce qui me permet au passage de conjuguer deux de mes passions, l’Europe orientale (et en particulier la Hongrie) et les films d’animation.
L’association s’implique dans des activités de promotion de l’image et d’éducation au regard et propose - en collaboration avec des médiathèques, des écoles et des festivals – des programmes de films, des ateliers, des conférences…
En 2005, je me lance avec Révélations hongroises dans un projet de film d’animation en papier découpé de 20 min. de la réalisatrice hongroise, Andrea Kiss : Le Mulot menteur. J’assurerai en liaison étroite avec les producteurs belges, français et hongrois et la réalisatrice un travail de production exécutive et d’assistanat de réalisation.

Outre mes activités à Révélations hongroises, je collabore avec de nombreux festivals (programmation, comités de sélection et jury) et je consacre une bonne parti de mon temps à la création : films expérimentaux, recherches sur la photo et l’imprimerie, notamment la sérigraphie, écriture (sortie d’un recueil de poésie La Mémoire des écailles en 2003 et préparation d’un autre pour l’année 2018).










Page d’accueil

Contact

Valid CSS! Valid CSS! [Valid Atom 1.0]