« Monstre de génie », c’est ainsi que Théophile Gautier, célèbre critique d’art et écrivain français, désigne Gustave  Doré en  1857. Deux ans plus tard, il découvre à Saint-Pétersbourg un dessinateur génial, selon lui l’égal de Doré : Mihály Zichy :

Né en 1827, Zichy fut consacré  de son vivant comme le plus grand  dessinateur et illustrateur hongrois. Il  débuta sa  carrière  comme peintre et toute sa vie, il désira être reconnu pour ce talent. Mais c’est dans le domaine graphique qu’il rencontrera un  véritable succès. A partir de 1859, il devient peintre à la cour de Saint-Pétersbourg et sera au service de quatre tsars, jusqu’à sa  mort en 1906. Malgré sa charge officielle, il voyage beaucoup à travers l’Europe : Bruxelles, Vienne, ou encore Paris où il réside  cinq ans. C’est d’ailleurs dans la capitale française qu’il rencontre Félicien Rops et Gustave Doré.   

L’exposition  présente  l’œuvre  de  Mihály  Zichy,  de  sa  période  russe  aux  nombreux livres qu’il illustra et qui le rendirent célèbre en Russie, Géorgie et  Hongrie. Ces œuvres sont issues de la Galerie nationale hongroise, qui propose  une  sélection  d’une  centaine  de  dessins  et  de  gravures  de  l’artiste  montrant  l’influence de l’art belge et français  sur celui de Zichy. En effet, celles-ci sont  fortement influencées  par  l’art  français  principalement  les  livres  illustrés  de  Gustave Doré et par l’art belge, Gallait et  surtout par Antoine Wiertz.  

Parallèlement, des dessins et gravures de Gustave Doré provenant de la Bibliothèque nationale de France et du  musée des Beaux-Arts de Budapest complètent l’exposition et mettent en exergue les correspondances entre  les deux artistes.

Cette exposition est réalisée grâce à la collaboration de la Galerie nationale hongroise de Budapest, de la  

Bibliothèque nationale de France, et de Wallonie-Bruxelles International.

L’exposition présente les illustrations du Faust exécutées  pendant son séjour parisien (deuxième moitié des  années 1870), les œuvres à thématique russe et géorgienne (Le Chevalier  à la peau de Panthère de Chota  Roustavéli dans la première moitié des années 1880, Le Démon de Lermontov en 1879-1880, Tarass Boulba   de Gogol en 1880–1881), de même que, parmi les œuvres à thématique hongroise, les illustrations préparées  pour les poèmes du  poète révolutionnaire de 1848, Sándor Petőfi (vers 1880), les représentations de la série  encyclopédique La Monarchie austro-hongroise en écrit et en images (1886-1887), tout comme de ses deux  principales œuvres, les illustrations pour La Tragédie de l’Homme d’Imre Madách (1885-1887) et pour les   Ballades de János Arany (1892-1897).

Bibliographie, articles et liens

Catalogue de l’exposition: Mihály Zichy, Gustave Doré. Deux « monstres de génie » par Eszter Földi, Enikö  

Róka, Ségolène Le Men, édition Somogy, textes en français, 152 pages, 70 illustrations, prix: 34,50€.  

L’exposition sur le site du Musée Rops

Un article du Soir en date du mercredi 16 septembre 2009


Historique des relations entre le musée provincial Félicien Rops (Namur) et la Galerie nationale hongroise (Budapest) - Suite de la présentation de l’exposition ⇒ ⇒




© Musée provincial Félicien Rops / Jean-Philippe Salvadori, Révélations hongroises
Tous droits réservés

Retour vers la page événements

Vers vers l’accueil du site Révélations hongroises